[Voyage pour l'argent, Palais]
Kayi conduit la princesse à ses appartements. Elle laisse la jeune fille ouvrir pour voir si la clé est réellement la bonne. Tout se passe bien, Reki va s'asseoir sur le premier fauteuil qu'elle voit. La jeune robot, quand à elle, reste près de la porte, au cas où quelqu'un voudrait entrer en forçant. On ne sait jamais, et elle préfère imaginer le pire des scénarios plutôt que d'être trop optimiste. Kayi n'est pas de cette nature-là, et elle ne veut pas décevoir le gouvernement. Alors dans toutes les missions, même si elles sont simples, il faut tout prévoir et s'attendre au pire. C'est comme ça que le robot fonctionne et a toujours fonctionné. Il fonctionnera sans doute toujours comme ça. Son créateur l'a programmée pour l'être aussi, alors... On peut dire que c'est une sorte d'ordre de son créateur, mort certes, mais pour lequel elle obéit toujours.
La princesse baisse la température. Un frisson parcourt le corps du robot, mais elle ne s'en plaint pas. Le froid, ça ne fatigue pas. Au contraire, on veut bouger pour s'en débarasser. Kayi patiente. Bientôt, quelqu'un viendrait les chercher pour que la princesse s'entretienne avec le président, et le robot devrait attendre dehors, comme un garde. Elle n'a pas le droit d'assister à ce genre de réunion, et elle ne se pose pas la question de ce à quoi on discute lorsqu'elles se déroulent. Elle sait que c'est pour le bien de Terra, parce que quoi que fasse le gouvernement, comme c'est lui qui a le pouvoir, c'est forcément bien.
Kayi pose à nouveau ses yeux sur la princesse, sans vraiment montrer une quelcnque expression. Elle semble se parler à elle-même. Si c'est cette température qui lui convient le mieux, alors oui, c'est très bien comme ça. Il faut songer au confort des invités avant son propre confort. C'est une règle d'or lorsque quelqu'un vient loger dans un des appartements réservés du palais. Alors, comme elle se doit de le faire, Kayi applique cette r_gle à la lettre, comme toutes les autres d'ailleurs. On le lui a demandé, alors elle obéit. Parce que c'est mieux d'obéir, ça montre qu'on est du bon côté.
"Tant que c'est mieux pour vous, c'est parfait."
Toutefois, la princesse lui demande si elle ressent le froid. Oui, elle ressent le froid, mais ça ne la dérange pas tant que Reki est confortablement installée. Les bras du robot sont croisés. Augmenter la température? Non, le confort de Kayi est secondaire, la princesse devrait le savoir.
"Non, ne vous inquiétez pas. Nous ressentons le froid effectivement, mais ça ne me dérange pas. Tant que vous êtes bien, tout va pour le mieux.
Pour ce qui est de l'entretient avec le président, quelqu'un viendra vous chercher en temps et en heure. Je vous attendrai à la porte de la réunion. Ca sera la procédure habituelle. Vous ne devriez plus attendre très longtemps."